Résultats de l’étude ‘How Fit Is Belgium?’ 2022

OBJECTIF DE L’ÉTUDE NATIONALE DE FITNESS 2022

Nous souhaitons examiner la possibilité de motiver le groupe cible des personnes physiquement inactives à se mettre au sport. Pour ce faire, nous leur proposons de participer à un parcours de 5 semaines composé de séances de fitness personnalisées et de leçons théoriques.

Le crash de la quarantaine!

Le questionnaire de l’étude nationale de fitness 2022 laisse apparaître que 100 % des personnes âgées de plus de 40 ans dont l’activité physique est inférieure aux normes recommandées sont affectés par un ou plusieurs troubles découlant d’un MANQUE D’EXERCICE PHYSIQUE, notamment :

troubles du métabolisme (surpoids, hypertension, cholestérol, graisse abdominale, diabète, etc.) ; troubles mentaux (stress, burn-out, dépression, etc.) ;
troubles mécaniques (maux de dos, etc.).

LA MÉTHODE de l’étude de fitness

Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, nous invitons des personnes à participer à l’étude sur la condition physique dans des centres de fitness agréés.

Nous définissons le meilleur programme de fitness à entamer.

Nous prenons les mensurations et effectuons des mesures en début et en fin de programme. À l’issue des cinq semaines de programme, nous calculons l’indice de progression en termes de force et d’endurance, le FIT INDEX.

Ensuite, nous discutons ensemble des résultats et fournissons aux participants des explications sur les bénéfices de la pratique du fitness pour la santé.

Enfin, nous leur demandons s’ils sont motivés pour continuer à faire du sport ou à pratiquer le fitness.

CONCLUSIONS de l’étude de fitness 2022

Au terme de la période de 5 semaines, on note une progression significative de la condition physique générale (FIT INDEX) de l’ensemble des participants.

Le fait d’apporter à ces personnes la preuve qu’elles ont les capacités pour s’entraîner et de leur faire prendre conscience de l’influence positive du fitness sur leur santé les a fortement motivés à poursuivre une pratique sportive régulière.

Plus de 70 % des participants à l’enquête sur la condition physique se sont inscrits à un programme de suivi.

Chiffres pour 2022

3260 participants (avec une moyenne d’âge de 51 ans) ont suivi 10 séances de fitness durant 5 semaines consécutives.

Le suivi (théorie, tests, coaching) s’est déroulé dans 54 centres de fitness indépendants. Le FIT INDEX enregistre une progression moyenne de 32 %.

Résultats de l’étude ‘Votre Coeur est-il en forme?’ 2020

Au cours du premier trimestre 2020, l’European Fitness Academy a mené une étude de 5 semaines ‘Votre Coeur est-il en forme?’ chez les personnes physiquement vulnérables.

Durant cette étude nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de la force de tous les principaux groupes musculaires et sur l’endurance. Nous avons aussi mesuré la possibilité  d’augmenter la capacité énergétique du corps (index métabolique) .

La recherche a eu lieu dans 50 centres de fitness en Belgique.  Il y avait plus de 2000 participants qui ont chacun assisté à 10 séances de conditionnement physique pendant 5 semaines.

Résultats de l’évaluation pour les hommes et femmes entre 25 et 77 ans.

Index métabolique : +31,4´%

Conclusion:

Nous constatons un score de progression signifiant de la capacité énergétique du corps (Index Métabolique) : augmentation de 31,4%.  Si votre corps a la capacité physique à utiliser plus d’énergie pendant l’exercice  (Index métabolique), plus de sucres et de graisses seront brûlés.
Le pourcentage de graisse et de la graisse viscérale du corps diminueront.
Le taux métabolique (métabolisme au repos) augmentera également.

L’augmentation des valeurs de l’index métabolique et du taux métabolique offre une protection efficace contre le syndrome métabolique (hypertension artérielle, augmentation du cholestérol, graisse  du ventre , obésité) et constitue un remède efficace contre les maladies cardiovasculaires.

Résultats de la Grande étude sur l’Amincissement 2018

Durant le deuxième trimestre de 2018, European Fitness Academy a mené une étude de 5 semaines sur l’amincissement chez les personnes en surcharge pondérale.

Pour cette étude, nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de la force et de la posture. Nous avons mesuré la manière dont il est possible d’augmenter la capacité de brûler des graisses (Fat Burn Capacity). Nous pouvons ainsi garder le contrôle sur le pourcentage de graisses et le poids.

100 participants, 48 hommes et 52 femmes, des régions d’Aalter, de Bruges et de Vilvorde ont suivi chacun 10 sessions pendant 5 semaines.

Évaluation

Résultats pour les hommes et les femmes entre 25 et 65 ans ayant un IMC > 25 (moyenne = 30) :

Force totale : + 27,84 %
Endurance (VO2Max) : + 6,47 %
Capacité à brûler des graisses : + 34,58 %

Conclusion

Il y a une amélioration significative de la capacité à brûler des graisses (Fat Burn Capacity), avec une augmentation de 34,58 %

 

 

Résultats de la grande étude sur les maux de dos 2017

Au cours du dernier trimestre de 2017, l’European Fitness Academy a mené une étude de cinq semaines sur les personnes ayant des problèmes de dos.

L’objectif était de déterminer si nous pouvions améliorer la capacité du dos à supporter des charges grâce à un entraînement spécifique.

Il y avait 116 participants de Vilvoorde, Bruges et Aalter qui ont chacun participé à 10 séances en 5 semaines.

Évaluation:

Physique

• Au niveau musculaire

– La capacité des muscles du bas du dos à supporter sans douleur des charges a augmenté de 122,8 %.
– La capacité des grands groupes musculaires à supporter sans douleur des charges a augmenté de 71,0 %

• Au niveau cardio-vasculaire

– Test de vélo MET (entraînement à fréquence cardiaque constante à 60 %) : + 2,3 %

Activité de la vie quotidienne

Un questionnaire comportant 24 questions sur le mal de dos dans les activités quotidiennes a été rempli avant et après l’examen. Pour les activités qui provoquaient de la douleur, les participants cochaient « OUI ». Le nombre moyen de « OUI » est passé de 7,0 à 4,2.

Conclusion:

• Il y a une amélioration significative de la capacité du dos et des grands groupes musculaires à supporter sans douleur des charges.
• Il y a une diminution significative des maux de dos dans les activités quotidiennes.

© European Fitness Academy | European Fitness Academy est une marque déposée